Nous savons tous que la pensée et les émotions influencent la fréquence cardiaque (le pouls) dans les états de stress physique ou psychique – le cœur alors s’accélère et ralentit très vite, et parfois trop vite.
A l’inverse, pouvons-nous agir sur la fréquence du cœur pour apaiser nos pensées ou nos émotions perturbatrices ?
La bonne nouvelle : OUI - le nom de la méthode : la COHÉRENCE CARDIAQUE
Alors COMMENT FAIRE ? Comment moduler de manière volontaire les accélérations et ralentissements permanents du cœur afin de réduire le stress , l’état anxieux etc.?
La méthode est basée sur la pratique régulière de la respiration volontaire.
Effets immédiats après 7 jours de pratique
Réduction de la perception du stress, de ses effets et des émotions désagréables. Baisse du cortisol, modulation de la pression artérielle. Action favorable sur les neuro transmetteurs, impression générale de calme et de paix, de lâcher prise et de distanciation par rapport aux événements.
Effets à long terme
Diminution de l’anxiété, diminution du risque cardio vasculaire, hypertension, meilleure récupération à l’effort, amélioration de la concentration et mémorisation ,meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur en particulier neurologique ( migraine, sciatique, névralgie).
Pour aller plus loin, consulter les vidéos du site :
mini films de David O HARE sur "pratiquer la cohérence cardiaque"; les effets émotionnels et bien respirer avec la cohérence cardiaque
|